Les traitements de la chute de cheveux sont proposés aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Une chute de cheveux au quotidien est un processus normal, on perd en moyenne 100 cheveux par jour. Lorsque ce nombre s’accélère et devient plus important, on parle d’alopécie. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine : l’hérédité, des variations ou dérèglements hormonaux (après la grossesse ou à la ménopause), des conditions de vie stressantes, certaines maladies ou prises médicamenteuses, … Les causes les plus fréquentes d’alopécie sont donc l’effluvium télogène, l’alopécie androgénétique et l’effluvium anagène.
Après la consultation, comprenant l’interrogatoire et l’examen clinique, une prise de sang est généralement prescrite et le diagnostic est posé. Un traitement sera ensuite proposé qui comprendra une supplémentation, une gamme de tonique et shampoing, un traitement quotidien local comme le Minoxidil, un éventuel traitement per os comme le Finasterid ou la spironolactone et un protocole d’injection de type mésotherapie, facteurs de croissance ou injection de peptides. Les séances d’injections seront précédées ou suivies d’une séance de LED qui permet une amélioration de la microcirculation et stimule le renouvellement cellulaire. Dans certains cas le protocole peut être complété par des séances de laser erbium pour amélioration de la microcirculation du cuir chevelu.
La mésothérapie est indiquée dans l’effluvium télogène (après une carence martiale, un accouchement…) ou l’alopécie saisonnière . Elle consiste en l’injection intradermique de vitamines du groupe B, d’acide hyaluronique, d’acides aminés et de fer, à l’aide du pistolet U225 qui permettent de nourrir les cheveux. Le protocole comprend 6 à 12 séances à raison d’une séance tous les 7 à 15 jours. Un entretien est possible 2 à 3 fois par an.
Les cheveux sont plus soyeux, brillants et la chute se ralentie.
On utilisera des produits tels que :
Protocole Hair Care de Revitacare ou cellbooster de Suisselle
Il est proposé en traitement de l’alopécie androgénétique.
Il consiste en la pratique d’une prise de sang, la centrifugation du tube pour récupérer le plasma riche en plaquette qui sera immédiatement réinjecté au patient au niveau de son cuir chevelu à l’aide d’un pistolet injecteur ou manuellement à l’aiguille.
Le protocole comprend 3 injections espacées d’un mois puis 2 injections à 3 mois.
Un entretien est proposé deux à trois fois par an.
Les peptides :
Les peptides sont des molécules naturellement présentes dans la peau qui envoient des signaux aux principales cellules cutanées. Par exemple quand le collagène est endommagé, ils indiquent aux cellules d’en produire davantage. L’organisme jeune fabrique naturellement et au bon moment ces peptides. Il est désormais possible de « copier » ces messagers biologiques naturels. Ces copies sont les peptides biomimétiques qui se substituent aux molécules natives de la peau pour la préserver et la régénérer.
Le Dr Cyj de Caregen est composé d’un complexe peptidique (Décapeptides 10, Oligopeptide-54 ( Anti-chute ), Octapeptide-11 ( Anti-inflammatoire )Décapeptide-28, Octapeptide-2, Oligopeptide-71, Décapeptide-18 ( Croissance des cheveux ) permettant de traiter la chute de cheveux.
Il sera injecté manuellement dans le cuir chevelu après anesthésie par pack de glace ou lidocaïne.
Le protocole classique comprend 4 injections espacées de 15 jours.
Le protocole intensif comprendra en plus du protocole classique 3 à 6 injections espacées d’un mois.
Le tarif de la séance dépend de la surface à traiter et donc du nombre de seringues utilisées.
Docteur Delphine Renard
Cabinet médical AMD
AESTHETIC MORPHO DESIGNER
Médecine esthétique
32 rue Saint-Hilaire
94210 La Varenne
Tél.: 09 67 08 53 59 / 01 42 83 53 59