Une consultation préalable gratuite est effectuée précisant les indications et contre-indications au laser et vérifiant que cet acte est adapté à votre besoin. Eventuellement un test est pratiqué et un consentement éclairé vous est délivré (prix : épilation + consultation par séance).
L’épilation laser est un progrès. Après un nombre de séances approprié variable selon les individus, elle permet de détruire 80 à 90% des poils de la zone traitée, les poils restants sont généralement plus clairs, plus fins et plus parsemés. Le recul des études cliniques permet d’estimer à 6 ans au moins ce caractère permanent. La durée d’un traitement dépend de la durée du cycle pilaire de la zone traitée (4 à 18 mois). Après un traitement d’attaque de 3 séances espacées de 6 à 8 semaines, l’intervalle à respecter vous sera indiqué à chaque soin selon la repousse de vos poils. Il est important de respecter cet intervalle pour l’efficacité du traitement et pour minimiser le nombre de séances qui varie en fonction des zones traitées et des patients. Il ne faut plus épiler les poils à la cire ou à la pince et ne pas raser ou très rarement pour ne pas stimuler les poils.
Tout manquement au protocole prédéterminé aura une influence sur le traitement. Les techniques ne permettent pas à l’heure actuelle de définir le nombre de séances à prévoir, car les réponses cutanées sont variables selon les individus. Par exemple, sur peau foncée le nombre de séances sera plus important. Néanmoins, une évaluation moyenne du nombre de séances peut être envisagée afin de prévoir un coût de la prestation globale, en moyenne 8 à 10 séances. Les facteurs prédictifs sont,la zone du corps, la pigmentation de la peau et des poils, le statut hormonal de chaque personne, son âge, son origine ethnique et l’énergie laser délivrée à chaque séance
Un traitement d’entretien peut être nécessaire pour traiter les poils nouveaux qui peuvent apparaitre, ou ceux qui auraient échappés aux séances initiales. Ce peut être le cas si les poils sont très profonds (dos, aisselles). La transformation du duvet en poils terminaux est normale jusqu’à 25 ans chez la femme et jusqu’à 50 ans chez certains hommes. Cette transformation est également normale lors de certains événements : grossesse, ménopause, prise de poids, prise de certains médicaments… Cette transformation peut faire nécessiter des séances d’entretien, mais ne conduit pas à un manque d’efficacité de l’épilation laser. En cas d’augmentation brutale de votre pilosité, parlez-en au médecin.
Selon les études, 5 à 10% des poils sont difficiles à traiter. Chez les femmes, ces difficultés se rencontrent plus souvent en cas de règles tardives ou irrégulières, trouble de la fertilité, prise de pilules à effet androgénique, perte de cheveux. Chez les deux sexes, les traitements à base de corticoides ou anabolisants, acné tardive ou rebelle, hyperpilosité congénitales ou ethnique, forte prise de poids récente, peau foncée, présence de duvet … Si vous êtes dans ce cas, il est recommandé de démarrer par une zone limitée pour évaluer les résultats au bout de 3 séances. L’épilation laser n’est pas efficace sur les poils blancs (donc ne pas décolorer).
Les contre-indications : grossesse, exposition solaire, Roaccutane (attendre 6 mois après l’arrêt), médicaments photo sensibilisants, antibiotiques, phobie des poils, infections cutanées. Des précautions doivent être prises en cas de diabète, d’épilepsie, trouble de la cicatrisation, d’allergie au soleil, au chaud ou au froid, ou en cas de duvet (risque d’apparition de poils plus longs et plus foncés).
Le principe de l’épilation laser est simple : une énergie lumineuse détruit les poils par thermocoagulation (l’énergie est transformée en chaleur qui supprime le bulbe du poil).
Le jour de la séance ne pas appliquer de cosmétique, déodorants sur la zone. Pas besoin de crème anesthésiante avant la séance et vous pouvez reprendre vos activités dès la fin de l’épilation. Pour qu’un poil soit supprimé définitivement, il faut détruire le bulbe ou racine. Le rayon lumineux et la chaleur envoyé par le laser est absorbé par le poil en surface puis transmis en profondeur le long de celui-ci. Pour cela il faut que le poil soit en phase de croissance (anagène). Sachant que 10 à 30 % de nos poils sont en moyenne en phase anagène, il faut plusieurs séances pour éradiquer les poils sur une zone donnée (aisselles, maillot, …).
Docteur Delphine Renard
Cabinet médical AMD
AESTHETIC MORPHO DESIGNER
Médecine esthétique
32 rue Saint-Hilaire
94210 La Varenne
Tél.: 09 67 08 53 59 / 01 42 83 53 59